Le clavier Azerty va changer…pour le plus grand plaisir de nos doigts ! Mais pas facile de modifier nos habitudes…
Etes-vous de ceux dont les 2 index suffisent à tapoter sur le clavier pour écrire votre texte? Ou avez-vous suivi les cours de dactylographie de papa pour jongler avec vos dix doigts et rédiger à la vitesse de l’éclair ? Quelle que soit la réponse, il va falloir bientôt vous adapter : l’Afnor – l’agence française de la norme – a lancé une réflexion, doublée d’une enquête auprès des usagers, pour proposer un modèle de clavier plus ergonomique et mieux adapté aux caractères courants du français et aux signes typographiques.
Linguistes, fabricants mais aussi spécialistes des affections de la main et des articulations ont été consultés pour y parvenir.
Clavier Azerty : l’exception française…et belge !
Mais saviez-vous que le clavier Azerty ne concerne que les Français et les Belges ? Que, chez les autres francophones, les Québécois utilisent un clavier Qwerty légèrement adapté et les Suisses un clavier germanique Qwertz ? Que, par contre, tous les belges, francophones comme néerlandophones, ont adopté l’Azerty ? Et, dernière aberration sur un marché si étroit, que les claviers français et belges présentent quelques différences (6 au total) ?
AZERTY, QWERTY : petite histoire d’un drôle de clavier
A la base, d’ailleurs, Qwerty comme Azerty – qui n’est que la déclinaison francophone de la disposition anglaise – échappent à toute logique linguistique qui aurait voulu que les lettres soient placées dans l’ordre de l’alphabet. Lorsqu’on a inventé les premières machines à écrire mécaniques, l’objectif était d’éviter aux tiges mécaniques de se bloquer l’une l’autre ; on a donc inséré des lettres moins souvent utilisées entre les lettres qui avaient le plus de succès. Avec les ordinateurs, ces considérations n’ont bien sûr plus d’objet !
Nouveaux claviers : 2 propositions
L’Agence française de la norme a donc présenté 2 options, le changement en douceur avec l’Azerty amélioré qui, comme son nom l’indique, propose quelques variantes pour rendre le clavier Azerty plus ergonomique, et un changement plus radical avec le clavier BEPO.
Le clavier azerty amélioré : les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne changement pas de place, mais le point devient accessible sans activer la majuscule, les voyelles majuscules peuvent facilement prendre l’accent, quelques signes typographiques couramment utilisés sont directement visibles, comme l’@, le € ou le © et pour écrire œuf, œuvre ou Laetitia, vous ne devrez plus vous souvenir du raccourci clavier !
La solution BEPO : remplacer les lettres azerty par bepoe, soit une version pensée pour ne pas se fatiguer les doigts et par là-même les muscles du bras, des épaules et du dos ! Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée du milieu, considérée comme la rangée de repos. Une bonne économie d’énergie pour les phalanges!
De nombreuses réactions
Il y a quelques semaines, les utilisateurs ont pu, en s’inscrivant sur le site Afnor, commenter les propositions et faire de nouvelles suggestions d’améliorations. Comme c’est le cas lors de toute modification importante touchant à la vie quotidienne, les réactions du grand public ont été nombreuses et diverses. Suivant l’âge ou l’utilisation qu’on en fait, il est plus ou moins facile de s’adapter au changement. Les fabricants auront quant à eux le choix d’adopter la configuration qui se prête le mieux à leur marché, voire les deux, à la fois pour les claviers d’ordinateurs et de smartphones, là où se sont les pouces qui sont déjà le plus souvent utilisés !
Dossier à suivre, donc…
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.