Depuis quelques semaines, le prix de l’essence ne cesse d’augmenter.

Comprendre quelques principes scientifiques peut nous aider à réduire notre consommation de carburant. Et, au-delà des impacts positifs sur le porte-monnaie, n’oublions pas que moins d’essence consommée = moins de CO2 rejeté !

Vitesse

L’astuce la plus efficace et la plus facile à mettre en place, c’est de lever le pied de l’accélérateur.

Plus on va vite, plus la consommation de carburant augmente.

  • Sur un trajet de 25km, si vous roulez à 120km/h plutôt que 100km/h, vous gagnez… 2 minutes. Mais, la voiture consomme 20% plus de carburant.

Non seulement le moteur a besoin de plus de carburant pour faire avancer la voiture plus vite… Mais plus vous roulez vite, plus la résistance de l’air est importante. Dès qu’on dépasse 60 km/h, une grande partie de l’énergie de la voiture commence à être utilisée pour vaincre les frottements de l’air et la friction du roulement. Pour la même raison, pensez à fermer les fenêtres quand vous roulez sur l’autoroute.

Pression

Vous l’avez sans doute senti en roulant à vélo : il est plus difficile d’avancer quand la pression des pneus est insuffisante. C’est la même chose en voiture.

  • Un sous-gonflage de 20 % augmente votre consommation d’essence de 5 % et use vos pneus de 15 %.

Quand un pneu est sous-gonflé, il s’écrase plus sur la route et augmente sa zone de contact. Cela augmente la résistance au roulement, ce qui entraîne une surconsommation de carburant.

Poids

La quantité d’énergie nécessaire pour faire avancer une voiture augmente avec le poids à déplacer. C’est la 2e loi de Newton.

Pour réduire votre consommation de carburant liée au poids de votre véhicule :

  • Enlevez les objets lourds ou inutiles de votre coffre
  • Démontez les accessoires extérieurs, par exemple : coffres de toit, porte-vélo…
  • Si vous avez plusieurs voitures, privilégiez la plus petite

Substitution

Pour une diminution encore plus radicale de votre facture, il suffit de changer quelques habitudes au quotidien :

1/ Pour réduire votre facture de 100% : laissez la voiture à la maison. Rouler à vélo ou en bus nous permet d’économiser 100% de l’essence. Cliquez ici pour relire notre billet sur les bienfaits du vélo : https://blog.sparkoh.be/societe/ode-aux-velos/

2/ Pour réduire votre facture d’au moins 50% : partagez le trajet ! Le covoiturage nous permet de diviser le prix du carburant par le nombre de passagers.