Récolter l’énergie plutôt que la puiser : c’est la philosophie défendue dans les Orcades, où l’on mise sur la puissance des vents et des vagues pour alimenter l’archipel écossais en électricité.
À l’approche de la COP21, France 2 a récemment diffusé un reportage qu’il nous a semblé intéressant de relayer, dans le cadre de la recherche de nouvelles formes d’énergies, en complément aux projets présentés dans la dernière partie de l’exposition « Energie, les nouveaux rêves ».
Situé au nord de l’Ecosse, l’archipel des Orcades a décidé de miser sur ses deux richesses naturelles : la mer et le vent. Il est même devenu en quelque sorte un laboratoire unique en son genre des énergies renouvelables marines, couru par les scientifiques du monde entier! Ses habitants sont eux aussi convaincus du bien-fondé de ce tournant énergétique et s’y impliquent fortement.
Un laboratoire mondial des énergies renouvelables
« Comme au judo, il s’agit de retourner la puissance des éléments qui se déchaînent à notre avantage »
Quelques-unes des particularités développées aux Orcades :
– Il y existe plus d’éoliennes que d’arbres
– Elles détiennent le record mondial des voitures électriques
– La centrale électrique y ressemble à un énorme serpent de mer, mû par les vagues
– Sous la surface de l’eau, c’est une huître énorme qui « fabrique » de l’énergie grâce aux vagues
– En surface ont été construites des plateformes dont les oscillations fournissent de l’énergie
– Les énergies renouvelables procurent davantage d’électricité que les habitants n’en consomment.
je viens de voir un reportage là-dessus à la télé, ne suis pas scientifique, mais aime bien réfléchir et créer à l’occasion selon mes besoins. Voici mon observation : tous ces systèmes récupérant l’énergie des vagues sont fragiles, nécessitant un entretien coûteux et peu pratique puisqu’il faut ramener les installations à quai. Alors je me demande si on ne pourrait pas intégrer ce type de système dans un bateau à l’ancre, bien à l’abri dans sa cale, mais soumis quand même aux mouvements de balancier dus à la houle? En cas de nécessité il serait facile de ramener le bateau au port. Quant au système produisant l’énergie, je vous laisse le choix! Cordialement à vous! et bonne continuation dans vos recherches!
Merci pour votre intéressante contribution!