De plus en plus de particuliers comme d’entreprises veulent avoir leur drone. En Belgique, on attend toujours l’Arrêté Royal qui donnera un cadre légal à l’utilisation de cette technologie qui suscite le débat.

dronesParmi les objets technologiques qui prennent de plus en plus de place dans la société actuelle, on trouve les drones. Ces objets volants facilement commandables sont considérés comme des jouets s’ils font moins d’1 kg et remportent un succès croissant dans les activités de loisirs, qu’on veuille simplement s’amuser à les piloter ou leur faire prendre des vues inédites. Il n’en reste pas moins que certaines règles doivent être respectées, à la fois pour la sécurité et pour le respect de la vie privée : interdiction de voler au-dessus de 10 mètres d’altitude, de survoler des personnes et des biens, les voies publiques en agglomération ou encore les zones à risques comme les prisons, aéroports, centrales électriques ou sites nucléaires.
Mais il n’y a pas que les particuliers – enfants comme adultes d’ailleurs – qui s’intéressent aux drones. Les entreprises marquent un intérêt certain pour une technologie qui peut leur rendre pas mal de services. Contrairement à la France cependant, la Belgique n’a pas encore adapté son cadre légal à une réalité technologique qui suscite des questionnements divers. L’Arrêté Royal est attendu depuis plusieurs mois, mais est encore sujet à modifications à l’heure actuelle à la demande de l’Union Européenne.
On parle ici généralement de drones de plus d’1 kg, munis d’équipements divers, principalement des caméras.

Des drones à la police ou dans les assurances

Les services publics utilisent déjà largement des drones, que ce soit la police lors d’événements de masse, d’accidents sur l’autoroute ou d’opérations de recherche, ou la protection civile pour détecter d’éventuelles victimes dans les décombres grâce à l’intégration à l’appareil de caméras thermiques.
Mais les entreprises privées, très demandeuses, attendent une législation adaptée. Il s’agit de photographes et de vidéastes, bien sûr, mais aussi du secteur des assurances qui pourrait, à l’aide de vues aériennes, consolider les dossiers d’évaluation de sinistres, ou encore d’entreprises qui veulent une surveillance aérienne de leurs installations. Avec des emplois à la clé : en France, suite à la législation mise en place en la matière, près de 400 emplois auraient été créés dans le domaine des drones.
Les questions de sécurité dans l’espace aérien et de respect de la vie privée sont les points essentiels à prendre en compte dans la législation, mais il faut aussi prévoir des formations à la manipulation des engins ou encore des assurances spécifiques.

Un secteur en ébullition

fleyeSi un cadre légal est attendu avec impatience tant par les pouvoirs publics, susceptibles de devoir faire régner l’ordre dans le ciel aussi, que par le secteur privé, c’est que ce secteur est en pleine croissance. Et cette croissance s’accompagne d’innovations : dans ce domaine, la Belgique compte aussi ses contributeurs, à l’image de l’entreprise Fleye et de son drone sécurisé. Sa forme de ballon n’enlève en rien à ce drone sa maniabilité mais sécurise par contre son utilisation. De quoi attirer l’attention lors de la récente grande messe des technologies à Las Vegas et intéresser les investisseurs. Affaire à suivre.

 

Objets connectés et intelligents : des technologies porteuses de débats

Dans l’exposition Monsieur Machine, le Pass propose quelques éléments de réflexion à travers cette vidéo

On y parle des questions suscitées par les drones, mais aussi par d’autres technologies qui se développent de plus en plus, entraînant de nouveaux débats. Devra-t-on créer un droit spécifique aux robots et aux technologies ? Quelles responsabilités en cas d’accidents de voitures intelligentes ? A-t-on le droit de tout copier en imprimante 3D : armes ou oeuvres d’art ? Que vont devenir nos données personnelles ? Et enfin : comment ces technologies vont-elles faire évoluer nos comportements ?
Des champs énormes de réflexion s’ouvrent avec ces technologies du 21e siècle!