Le Père Noël dispose de seulement 31 heures, en tenant compte des décalages horaires, pour livrer des cadeaux aux enfants sages partout dans le monde. S’il arrive à visiter chaque maison en si peu de temps, c’est grâce à son équipe de rennes : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph.

Une équipe féminine

C’est vrai, les rennes qui tirent le traineau du Père Noël sont des femelles. Comment on le sait ? Seules les femelles ont des bois pendant l’hiver ! Les mâles perdent leur bois pendant la saison froide pour conserver de l’énergie.  

Un nez rouge

Quand le traineau voyage en haute altitude, les rennes sont exposés à un froid glaciale. Si Rudolf a le nez rouge (et, surtout, chaud), c’est pour réchauffer l’air froid entrant avant qu’il atteigne ses poumons !

Des sabots en raquettes

Les rennes ont de gros sabots plats pour mieux marcher dans la neige en hiver et sur les sols humides et mous en été.

Une force phénoménale

Afin de livrer des milliards de cadeaux, les rennes du Père Noël doivent voler à une vitesse proche de 3,6 millions de km/h1, ce qui représente 1000 fois la vitesse du son2. Avec la charge totale du traineau à presque 300.000 tonnes, chaque renne aura plus de 30.000 tonnes de poids à tirer (sans compte le poids du Père Noël !). Sachant qu’un renne normal ne peut porter que 136 kg, il faut dire que les rennes du Père Noël méritent la carotte que vous leur laisser !

1/ Partant du principe qu’il y aurait 378 millions d’enfants qui fêtent Noël dans le monde et que l’on compte 3,5 enfants par foyer, on compte donc 91,8 millions de foyers. En 31 heures, cela fait 822,6 visites par seconde soit 1/1000e de seconde. Ce qui signifie que le Père Noël doit se déplacer à plus de 1000 kilomètres par seconde.

2/ La vitesse du son dans l’air est de l’ordre de 340 mètres par seconde, dans des conditions normales de température et de pression.

3/ Si chacun des enfants a été sage et reçoit un cadeau qui pèse environ 750g, la charge total du traineau = 283.500 tonnes.