L’association créée par Jean-Denis Lejeune travaille à améliorer l’accès à l’eau potable dans plusieurs pays du Sud. Elle sensibilise aussi les jeunes d’ici à cette problématique.

À travers l’exposition et le film H2O, le Pass contribue à la sensibilisation à ce défi majeur du 21e siècle : l’accès à l’eau potable. Récemment, dans ce même blog, nous dressions un état des lieux sur base du dernier rapport de l’ONU en la matière (relire l’article ici).

Plusieurs ONG et associations ont décidé de prendre ce problème à bras le corps. Parmi elles, l’association de développement Objectif Ô, fondée en 2008 par Jean-Denis Lejeune.
« En 7 ans, grâce aux nombreux dons, nous avons déjà réalisé plus d’une centaine de projets à travers 7 pays et 3 continents comme en Inde, au Bénin, en Haïti ou en RD Congo pour plus de 250 000 bénéficiaires », explique l’un des membres de l’association. « Tous nos projets se veulent participatifs et incluent la population locale dans le processus et la gestion du projet. » 3 types de projets sont menés à bien : des puits ouverts, des forages assistés d’une pompe manuelle et des stations de potabilisation.

Accès à l’eau potable et maladies mortelles

Objectif Ô organise également des « camps » pour sensibiliser la population à l’hygiène et aux bénéfices de la consommation d’eau potable ou à l’utilisation de sanitaires de base. « Le manque d’accès à l’eau potable et aux sanitaires de base véhicule des maladies mortelles comme la diarrhée ou le choléra, causant la mort de 5000 personnes dont environ 2000 enfants de moins de 5 ans chaque jour », rappelle-t-on à Objectif Ô. « En moyenne, cette « double » problématique tue une personne toutes les 17 secondes ! «
Sensibilisation dans les écoles
L’association considère aussi qu’il est important de sensibiliser les jeunes de chez nous à cette problématique. Ses membres réalisent donc des animations dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui touchent chaque année 4500 élèves. Ces animations sont répertoriées notamment sur le site du Réseau Idée (Information et diffusion en éducation à l’environnement).
Plus d’info www.objectifo.org.  Votre soutien sera le bienvenu.