Que ce soit un vélo classique, vélo pliant ou vélo électrique (pardon, « vélo à assistance électrique » car le moteur ne se met en marche qu’à condition de pédaler, bien sûr…)… l’usage de vélos ne cessent d’augmenter. Pour ceux qui doutent encore, voici quelques bonnes raisons de se mettre en selle !

Le vélo, c’est bon pour la santé !

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire 30 minutes d’exercice, 5 jours par semaine, pour rester en bonne santé[i]. Enfourcher son deux-roues tous les matins pour aller travailler est un moyen simplissime d’atteindre cet objectif !

Les cyclistes augmentent leur espérance de vie, réduisent de 30 % leur risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire[ii] et font baisser leur risque de diabète de type 2 de 20 %[iii].

Et si tu cherches à te débarrasser de quelques kilos avant l’été, chaque demie heure de vélo te fera brûler jusqu’à 400 calories.

Le vélo, c’est bon pour l’environnement !

N’utilisant pas d’énergies fossiles, facilement réparable et recyclable, consommant peu d’espace public… les atouts du vélo comme mode de déplacement sont nombreux.

Et quant à sa fabrication ? La fabrication d’un vélo produit environ 240 kilos de gaz à effet de serre[iv], contre 17 tonnes pour une voiture de taille moyenne[v]. En plus, en préférant son vélo à sa voiture, il suffit de parcourir un peu plus de 700 km, il est possible de compenser l’intégralité de l’impact carbone lié à sa fabrication[vi]. Au-delà, son bilan carbone devient carrément négatif.

Le vélo, c’est bon marché !

À vélo, pas besoin de faire le plein, pas de taxes, peu de frais d’entretien, et pas de parking coûteux…

Pour aider avec l’achat du vélo, la Wallonie propose une prime allant jusqu’à 40% de son prix. En plus, ceux qui se rendent au travail à vélo peuvent toucher une indemnité vélo 0,25€/km. Si tu habites à 10km de ton lieu de travail, ça te fera €1.200 de plus par an.

Le vélo, c’est bon pour la sécurité routière !

Oui oui tu l’as bien lu, le vélo est moins accidentogène que la voiture et le deux-roues motorisé. Seulement 5% des accidents routières concernent les vélos[vii], contre 16% pour les piétons, 21% pour les motos et 51% pour la voiture[viii] !

Les infrastructures dédiées aux vélos rendent le trajet encore plus sécure et agréable. Plus on sera nombreux à utiliser le vélo et à occuper la voie publique, plus les politiques se préoccuperont de donner une juste place au vélo. 

À ton tour !

Tu connais d’autres bienfaits du vélo ? As-tu récemment décidé de rouler à vélo pour vous rendre au travail ? Partage tes expériences avec nous en commentaire ou sur les réseaux sociaux.


[i] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity

[ii] Celis-Morales C A, Lyall D M, Welsh P, Anderson J, Steell L, Guo Y et al. Association between active commuting and incident cardiovascular disease, cancer, and mortality: prospective cohort study

[iii] Rasmussen MG, Grøntved A, Blond K, Overvad K, Tjønneland A, Jensen MK, et al. (2016) Associations between Recreational and Commuter Cycling, Changes in Cycling, and Type 2 Diabetes Risk: A Cohort Study of Danish Men and Women. PLoS Med 13(7)

[iv] http://www.pietzo.com/storage/downloads/Pietzo_LCAwhitepaper.pdf

[v] https://www.theguardian.com/environment/green-living-blog/2010/sep/23/carbon-footprint-new-car

[vi] https://view.publitas.com/trek-bicycle/trek-bicycle-2021-sustainability-report

[vii] Ajoutons que la plupart des accidents mortels avec des cyclistes se produisent à la campagne, et non en milieu urbain, où la vitesse est réduite.

[viii] Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière