Winter is coming, et à son approche, les effets du froid se font déjà sentir sur notre corps : les joues rougissent, les extrémités gèlent… et lorsque nous retrouvons enfin un peu de chaleur, la peau commence à picoter ! Pourquoi, quand le corps se réchauffe après avoir été exposé au froid, ça nous pique ? La science à la rescousse !
Ce phénomène de picotement de la peau exposée au froid est courant en hiver et nous sommes nombreux à le subir ! En cause ? La contraction (vasoconstriction1) et la dilatation (vasodilatation) des vaisseaux sanguins ainsi que la réaction du système nerveux lors du processus de thermorégulation.
Pourquoi le froid fait-il picoter la peau ?
Une explication scientifique
Face au froid, notre corps active un système complexe appelé thermorégulation. L’hypothalamus, situé au cœur du cerveau, joue un rôle-clé dans ce processus. Imaginez l’hypothalamus comme un thermostat dans une maison. Il reçoit des informations des thermorécepteurs, situés dans la peau et la moelle épinière, qui détectent les variations de température interne et externe. Grâce aux informations reçues, il mesure la température et ajuste le chauffage ou la climatisation en conséquence.
Face au froid, l’hypothalamus met en place des mécanismes pour préserver la chaleur :
- Les frissons, contractions musculaires involontaires qui génèrent de la chaleur.
= réaction physiologique censée offrir une couche isolante en faisant se dresser les poils pour emprisonner la chaleur. - La vasoconstriction, une contraction des vaisseaux sanguins dans les extrémités pour limiter la perte de chaleur et la conserver dans les parties centrales et vitales du corps, les organes vitaux.
Aïe, ça pique ! Nerfs et vaisseaux, responsables des picotements de la peau
À l’inverse, en se réchauffant, les vaisseaux sanguins se dilatent rapidement pour restaurer la circulation sanguine dans tout le corps. Cette sensation de picotement de la peau est due à la fois à l’augmentation du flux sanguin et à la réactivation des nerfs endormis par le froid, qui envoient des signaux de picotement au cerveau. Ce phénomène, bien que désagréable, est un signal d’alerte naturel pour protéger votre corps contre des températures extrêmes.
Comment le corps génère-t-il de la chaleur ?
Pour maintenir une température optimale d’environ 37°, le corps utilise l’énergie produite par les cellules lorsqu’elles métabolisent les aliments. Cette énergie est transportée sous forme de chaleur par le sang vers tout le corps. En cas de froid, les mécanismes de défense vus précédemment s’activent pour préserver la chaleur interne. C’est la vasoconstriction, suivie de la vasodilatation lors du réchauffement, qui provoque les picotements ressentis après une exposition prolongée au froid.
Et vous, avez-vous déjà ressenti ces picotements après une bataille de boules de neige ou une randonnée hivernale ? 😉
Que faire pour se protéger du froid et éviter les picotements désagréables ?
- Réchauffez-vous en douceur pour éviter les réactions trop brutales du corps.
Pour une activité ludique et éducative en famille pendant les vacances d’hiver, découvrez les nombreuses expériences proposées au SPARKOH! où vous pourrez vous réchauffer tout en vous amusant : https://sparkoh.be/vacances-dhiver-une-sortie-ludique-en-famille/ - Bougez pour générer de la chaleur !
Avec 12 000 m² d’activités indoor au SPARKOH!, faites vos 10 000 pas garantis, et dépensez quelques calories sur la piste de danse de l’exposition Energie ou sur les tyroliennes et mur d’escalade du parcours acro’bat 😉 - Hydratez votre peau pour créer une barrière protectrice contre le froid
Durant les congés d’hiver en famille, découvrez l’atelier « Labo Cosmétique » et fabriquez vos cosmétiques maison jusqu’au 5/01. Sur inscription.
Découvrez nos autres articles sur les phénomènes scientifiques de l’hiver :
- Découvrez quelle matière isole le mieux à travers une petite expérience à faire à la maison https://blog.sparkoh.be/kids/tuto-kids-un-pull-pour-mon-glacon/
- Hydratez vos lèvres pour les protéger du froid en hiver en créant un baume à lèvre maison : https://blog.sparkoh.be/sciences/tuto-cosmetique-baume-a-levres-maison/
- Explorez la science du chocolat chaud et découvrez pourquoi il est si réconfortant en hiver :
https://blog.sparkoh.be/education/la-science-du-chocolat-chaud/
Bibliographie
- Thermorégulation : https://www.lamedecinedusport.com/la-cryotherapie-corps-entier-experience-dune-equipe-cycliste-professionnelle/
- https://www.plantes-et-sante.fr/articles/autres/4741-un-corps-plus-resistant-face-au-froid
- Pourquoi la peau est-elle sensible au froid ?
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-peau-elle-sensible-froid-4765/ - J’ai froid, pas toi ?
https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Froid-et-sante/J-ai-froid!-Pas-toi - Photo de couverture : ©Vadim-Fomenok_Unsplash
- Rétrécissement des vaisseaux sanguins ↩︎
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.