Ce week-end, une masse d’air brûlante fera exploser le mercure[1]. Pas moins de 35 degrés sont attendus : le double de la température normale prévue à cette période de l’année.  

Avec les épisodes caniculaires qui deviennent de plus en plus fréquents et intenses, on peut se demander : 

Quelle température maximale peut supporter le corps humain ?

En temps normal, notre corps sait très bien conserver une température interne constante entre 36/37°C. Si notre thermostat détecte des variations anormales de température corporelle, le corps réagira pour ramener notre température interne à des niveaux plus habituels. C’est la thermorégulation.

Lorsqu’on a trop chaud, notre première réaction physiologique est de transpirer. Quand la sueur s’évapore, elle permet de dissiper la chaleur et notre corps se refroidit. La chaleur sèche n’est pas gênante parce que l’évaporation se fait facilement. En buvant beaucoup d’eau à l’ombre, nous pouvons supporter de très hautes températures. 

Ce n’est pas la même histoire lorsqu’il faut chaud ET humide. Votre transpiration ne peut plus s’évaporer dans l’air déjà saturé d’eau… elle reste sur votre peau. La chaleur que cette transpiration est censée évacuer de votre corps reste à l’intérieur et s’accumule : impossible de faire baisser la température. Ceci peut être mortel dès 35°C. 

Alors ce n’est pas tant la chaleur qui nous est dangereux, mais l’humidité. Des études de modélisation indiquent que les températures humides pourraient régulièrement dépasser 35°C si la planète excédait la limite de réchauffement de 2°C fixée dans l’accord de Paris sur le climat de 2015[2]. Ce week-end, la priorité est de boire beaucoup d’eau ! Restez à l’ombre, évitez les efforts physiques et prenez des nouvelles des personnes âgées dans votre communauté. Pour une liste de recommandations plus complètes, consultez le Plan Canicule Wallon[3].


[1] www.facebook.com/Meteo.mons 

[2] https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.0913352107

[3] https://www.aviq.be/fortechaleur/fichiers/Plan-wallon-forte-chaleur-ozone.pdf