Avec le réchauffement climatique, nous subissons de grosses vagues de chaleur. Notre sueur nous permet, en tant qu’Humain, d’évacuer ce surplus de chaleur, mais beaucoup d’animaux n’ont pas « ce mécanisme naturel ». Ils ne se refroidissent pas de la même manière que nous. La surmortalité est un fléau chez les animaux lorsqu’il fait caniculaire. Alors comment aider nos petits compagnons à réguler leur température ?

Animaux de compagnie

Les chiens régulent leur température par un halètement plus important qu’en général et une vasodilatation périphérique. Ils font donc de gros efforts cardiaques pour baisser leur température. Les poils des chiens et des chats leur sont tout autant utiles puisqu’ils permettent une thermorégulation en les protégeant des chaleurs extrêmes.

Il est donc important qu’ils ne fassent pas de gros efforts pendant une canicule. Il faut faire d’autant plus attention aux petits, tels que les chiots, qui ont tendance à se dépenser beaucoup plus qu’un chien adulte. Ils n’ont pas toujours le réflexe de s’hydrater après une grosse session de jeux.

Comment reconnaitre un coup de chaleur ?

Votre animal halète en continu et sa température ne descend pas ? Ses muqueuses peuvent également être un bon indicateur. Si ses gencives passent du rose au très rouge ou bleu, foncez chez le vétérinaire.

Les bons gestes pour les aider

  • Lors de vos sorties/promenades, privilégiez les heures les plus fraiches de la journée, c’est-à-dire tôt au matin ou tard le soir. Les coussinets de vos chiens sont fragiles ! Le sol est très chaud avec cette chaleur et peut brûler les papattes de vos animaux ! Vous n’êtes pas sûrs que le sol ait assez refroidi ? Baladez-vous à pieds nus dessus. Si vous ne ressentez pas de gêne, alors votre chien pourra marcher lui aussi.
  • Baladez-vous près d’un point d’eau où il pourra se baigner s’il le désire et baisser ainsi sa température.
  • Pour votre chat, laissez le rentrer un maximum à l’intérieur où il fera plus frais pour lui. Laissez plusieurs endroits avec de l’eau si vous partez. Une grosse bassine remplie d’eau qui ne pourra se renverser suffira également.
  • Il sera plus facile de rafraichir un animal par le bas que par le haut de son corps. Pensez à un matelas fraicheur ou un essuie mouillé qui lui permettra de rafraichir ses pattes et son ventre. Vous pouvez également lui donner des douches (pas trop froides attention !) pour le refroidir.
  • Dans tous les cas, avec cette canicule, ne laissez pas votre animal dans une voiture, même pour quelques minutes. La température peut monter très vite, même à l’ombre.

Au jardin

  • Dispersez dans votre jardin, sur votre balcon, sur votre appui de fenêtre, des points d’eau pour les oiseaux, les hérissons, les petits insectes…
  • Changez l’eau tous les jours pour éviter le développement de moustiques. Placez-les à l’ombre pour garder les coupelles fraîches. Enterrez-les un peu pour qu’elles ne se renversent pas.
  • Gardez des coins d’ombres dans votre jardin. Ne tondez pas trop souvent ou laissez à certains endroits des herbes plus hautes. Elles permettent à certains insectes de s’y réfugier de la chaleur. Ne taillez pas votre haie car elle est un véritable refuge pour les oiseaux et les petits mammifères.
  • Cependant, il est important de ne pas nourrir les animaux sauvages qui doivent trouver d’eux-mêmes leur nourriture, et ne pas dépendre de l’Homme.

Un animal sauvage en détresse ?

Des centres de revalidation s’occupent des animaux sauvages en détresse. N’hésitez pas à les appeler ou à appeler un vétérinaire. Avec cette chaleur, il faut réagir très vite.

Protégeons nos animaux et adaptons nos habitudes. Vous avez chaud, ils ont chaud aussi.

Sources:

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/animaux-canicule-aider-animaux-jardin-17190/

https://www.amareo.com/aider-animaux-chaleur

https://www.numerama.com/sciences/536122-animaux-et-canicule-les-bons-gestes-a-adopter-les-objets-qui-peuvent-aider.html