Le gouvernement flamand recrute son premier « médecin climatologue ». Son rôle ? Anticiper les conséquences médicales du changement climatique.
C’est une première chez nos voisins flamands ! Les candidats avaient jusqu’au 11 août pour postuler à l’offre « Klimaataarts » (« médecin climatologue ») publiée sur le site du département flamand de la Santé. Plusieurs médias flamands ont relayé l’information la semaine dernière.
« Prévention et détection précoce »
Mais qu’est-ce que ce médecin spécialisé en santé climatique sera censé faire exactement ? Voici les détails donnés dans l’offre d’emploi : « En tant que ‘médecin climatologue’, vous contribuerez à la prévention et à la détection précoce des dommages liés à la santé environnementale en Flandre », peut-on lire. « Avec un regard médical, vous examinerez les politiques climatiques et vous aiderez à développer des stratégies de prévention pour renforcer la population et le système de santé face aux stress liés au climat », est-il encore écrit.
En d’autres termes, ce médecin orienté ‘climat’ doit conseiller le gouvernement sur la politique climatique à mener. Il doit aussi informer les professionnels de la santé sur les mesures à prendre en matière de soins de santé si le climat continue de changer.
Chaleur et moustiques tigre
Celui qui décrochera le poste se chargera d’affiner le ‘plan chaleur’ existant. « Déshydratation ou insolation : le ‘médecin climatologue’ devra y répondre de manière préventive ». Il devra aussi examiner d’un point de vue médical les autres conséquences du changement climatique. Il est possible d’anticiper de nombreux impacts, relève le gouvernement flamand. On peut citer l’augmentation des piqûres de tiques ou des allergies au pollen ainsi que l’apparition de nouveaux animaux exotiques comme le moustique tigre.
Le docteur spécialisé devra aussi se pencher sur les impacts des phénomènes météo extrêmes, comme la sécheresse, les inondations ou encore les tempêtes violentes. Car ces phénomènes extrêmes représentent aussi un risque accru de problèmes mentaux.
L’émergence de nouveaux métiers
Cette nouvelle profession de « médecin climatologue » n’est pas la seule à voir le jour dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Ces dernières années, on a vu par exemple l’essor du métier de paléoclimatologue, qui étudie les écosystèmes et les climats passés pour mieux comprendre les crises écologiques et les extinctions d’espèces. On a aussi vu fleurir des géo-ingénieurs, chargés d’imaginer des techniques pour modifier volontairement le climat et l’environnement à grande échelle. Il y a également les ambassadeurs du climat, les ingénieurs en décroissance ou encore les juristes en environnement. De quoi donner des idées à ceux qui ne savent pas encore vers quelle profession se tourner !
Lire aussi : Pourquoi sommes-nous de plus en plus allergiques ?
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.