Créé à la fin du 19e siècle, l’Institut d’Hygiène et de Bactériologie du Hainaut poursuit plus que jamais sa mission au 21e siècle sous le nom de Hainaut Vigilance Sanitaire.

Il est né au siècle de Pasteur, à une époque où l’on faisait la chasse aux foyers d’infection et aux maladies contagieuses. Plus de 100 ans plus tard, les défis de l’époque ont laissé la place à ceux d’aujourd’hui : l’Institut d’Hygiène et de Bactériologie est devenu Hainaut Vigilance Sanitaire, avec, comme source de préoccupation importante, la dégradation de l’environnement.

Education populaire à l’hygiène

C’est le docteur Martin Hermann qui assure dès sa création la direction de l’Institut d’Hygiène hennuyer de 1897 à 1930. Fervent disciple de Pasteur, pionnier de la santé publique en Belgique, il est convaincu que pour éradiquer les maladies, il faut neutraliser les bactéries et donc déterminer leurs foyers de prolifération. C’était dans les milieux les plus pauvres, à l’époque privés d’accès à l’hygiène, que ce type de maladies se développait le plus. Il fonda donc non seulement un laboratoire et un service de désinfection, mais aussi, dès 1911, un musée, convaincu que l’amélioration de la santé des populations passerait par la sensibilisation et l’éducation à l’hygiène. Les visiteurs y découvrent entre autres à quoi ressemble une dentition saine ou comment préserver leur coeur (loin de l’alcool… et des chagrins!). Martin Hermann crée également de toutes pièces un véhicule de désinfection : une voiture munie d’une cuve de désinfection qui sillonne les régions pour stériliser le linge et les objets du quotidien et neutraliser les sources de maladies. L’éducation populaire ne concerne pas que la culture, mais aussi la santé.

L’environnement : le défi du 21e siècle

Les temps ont changé, les sources de mauvaise santé également, et l’Institut d’Hygiène et de Bactériologie, toujours implanté au Boulevard Sainctelette à Mons, s’est adapté au fil des années aux nouveaux défis. Depuis 2007, l’institution provinciale s’appelle Hainaut Vigilance Sanitaire. La santé environnementale fait désormais partie intégrante de ses préoccupations, tant les risques sanitaires liés à l’environnement ont proliféré, parmi lesquels les allergies en tous genres. 6 laboratoires travaillent en complémentarité. Ils concernent la toxicologie, les pollutions intérieures, l’hygiène et la salubrité des bâtiments, les analyses environnementales comme les eaux, les sols, les déchets, l’air ou le bruit, la biologie appliquée et la microbiologie (comprenant la sécurité des denrées alimentaires). Le simple citoyen comme les institutions publiques, les entreprises ou les collectivités peuvent s’adresser à Hainaut Vigilance Sanitaire.

Cette vidéo explique à l’aide de quelques exemples concrets les rôles joués aujourd’hui par l’institution provinciale dans la santé de la population du Hainaut.

 

Mons superstarRetrouvez l’histoire de Martin Hermann dans l’exposition Mons Superstar. A voir jusqu’au 12 avril 2015.