La tragédie du Bois du Cazier, c’était il y a 60 ans déjà, le 8 août 1956. Le site de Marcinelle marque le coup durant l’été et commémore le plus grave accident minier des charbonnages belges, notamment en se penchant sur le métier de mineur, aujourd’hui dans le monde.

Comme chaque année, le 8 août prochain, la cloche « Maria Mater Orphanorum » résonnera dans le silence à Marcinelle pour se souvenir  de cette tragédie industrielle qui fit 263 victimes et reste ainsi la plus grave catastrophe minière survenue en Belgique. Mais, pour commémorer cet anniversaire particulier, c’est toute une série d’événements que le site, aujourd’hui reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO, met sur pied jusqu’à la fin de l’année.

Commémorations de la tragédie du Bois du Cazier

  • Le week-end précédant la date fatidique (les 6 et 7 août), une reconstitution historique permettra au grand public de se replonger dans l’ambiance particulière de cette sombre journée de 1956 : camions de pompiers, ambulances et véhicules d’époque envahiront le site, décoré pour l’occasion de reproductions géantes d’anciennes photos.
  • Une exposition : mineurs aujourd’hui dans le monde

Cela fait des années aujourd’hui que tous les charbonnages de Belgique ont fermé leurs portes, mais on utilise – et donc on produit – encore aujourd’hui des tonnes et des tonnes de charbon à travers le monde. Les conditions de travail du mineur se sont-elles améliorées ? Sans doute en partie, mais les accidents sont encore réguliers, que ce soit en Turquie, en Chine et dans d’autres pays exploitant le charbon. L’exposition fait le tour de la question à l’aide de photos, de films et d’objets. A voir jusqu’au 11 décembre.

  • Des animations

L’exposition est l’occasion de transmettre, à travers des animations, cette mémoire aux générations les plus jeunes, qui ont souvent eu des grands-parents, voire des arrière-grands-parents mineurs  et aujourd’hui disparus. Avec l’école, des jeux de rôle seront proposés aux 10-18ans; en famille, c’est à l’aide d’un livret d’expédition que les enfants replongeront dans l’histoire tout en découvrant la situation actuelle ailleurs dans le monde.

  • Un colloque

Le 14 octobre, experts, témoins, délégués syndicaux venus de plusieurs pays débattront des conditions de travail et de vie des mineurs, mais aussi de l’impact environnemental de cette énergie fossile aujourd’hui.

  • Une installation : des lampes de mineurs customisées

Des artistes et des graffeurs se sont approprié des lampes de mineurs géantes pour créer une installation faite de plus de 40 objets. Une oeuvre monumentale et colorée!

D’autres événements émailleront cette période de commémoration.

Plus d’infos : http://www.leboisducazier.be/evenements/

 

Bois du Cazier