Marre de voir passer les mêmes danses sur TikTok ? Envie de nouveaux contenus ou juste de découvrir des phénomènes que vous ne connaissez pas encore ? Alors bienvenue sur notre compte TikTok. Ici, partez à la rencontre des lieux cachés du SPARKOH!, découvrez des petites anecdotes sur les expositions ou testez nos expériences scientifiques fun, surprenantes et magiques à la maison !

Envie d’approfondir quelques-unes de nos expériences TikTok ? Découvrez 5 phénomènes scientifiques :

TikTok : l’expérience du poivre fuyant

Tuto : comment faire ?

  • Dans un bol, versez de l’eau. Saupoudrez l’eau de poivre.
  • Prenez un coton-tige et imbibez-le de liquide vaisselle.
  • Plongez le coton-tige avec la partie imbibée de liquide vaisselle dans le bol.
  • Observez alors le résultat : lorsque le coton-tige touche l’eau, le poivre fuit sur les côtés du bol.
    Comment? Pourquoi?

Explication scientifique :

Le poivre ne se mélange pas à l’eau. Il a une tendance dite hydrophobe. Aussi, il flotte puisqu’à la surface de l’eau, les molécules d’eau vont s’attirer et se lier entre elles pour former une membrane. C’est la tension superficielle de l’eau.

Les savons sont des produits dits « tensioactifs ». Par cette propriété, le liquide vaisselle va perturber la tension superficielle de l’eau, et percer la membrane de surface.

Comme un ballon de baudruche qui se déchire, les molécules d’eau de la surface sont alors attirées vers les parois du récipient. Ce mouvement de molécules d’eau entraine avec lui le poivre. C’est pour cela que l’on a l’impression que le poivre fuit notre goutte de savon.

TikTok : l’expérience du sachet de thé volant

Tuto : comment faire ?

  • Préparez une petite assiette, une paire de ciseaux, un briquet, un sachet de thé et un verre.
  • Coupez le haut du sachet de thé et videz-le dans le verre. Formez ensuite un cylindre avec ce sachet vide et faites-le tenir debout sur votre assiette.
  • Enfin, allumez le haut du cylindre de papier à l’aide du briquet.
  • Une fois que le cylindre est presque brulé, il décolle et s’envole dans les airs.
  • Astuce :  vous pouvez continuer à faire voler votre morceau brulé dans les airs en allumant votre briquet et en le plaçant juste en dessous du papier lorsqu’il redescend.

Explication scientifique :

Lorsque vous allumez le haut du cylindre avec votre briquet, il commence à se consumer. Rappelons que l’air chaud est moins dense, plus léger, que l’air froid et a donc tendance à monter. À cause de la flamme, l’air contenu dans le cylindre chauffe, ce qui crée un courant de convection (colonne d’air chaud qui monte).

Une fois que le sachet est presque consumé, sa masse est tellement faible qu’il est alors emmené par ce courant de convection et s’envole. Lorsque la cendre redescend, si vous replacez une flamme par-dessous, elle est à nouveau emmenée par un nouveau courant de convection !

TikTok : l’expérience de la fusée allumette

Tuto : comment faire ?

  • Préparez une allumette et un morceau rectangulaire de papier aluminium. Enroulez le papier aluminium autour de l’allumette en prenant soin de laisser un centimètre de papier aluminium dépasser de la tête de l’allumette. Pincez ensuite le cylindre d’aluminium et torsadez l’extrémité « vide d’allumette ».
  • Utilisez l’ouverture de la boite d’allumettes pour maintenir la fusée dans un angle de tir.
  • Allumez votre briquet et passez la flamme au niveau de la tête de l’allumette enveloppée de papier aluminium.
  • Observez alors : le papier aluminium décolle comme une fusée alors que l’allumette reste sur place.
  • Petit conseil : faites cette expérience dehors.

Explication scientifique :

Lorsque vous placez la flamme du briquet sur le papier aluminium, la température intérieure augmente, ce qui entraine la combustion de la tête soufrée de l’allumette.

Cette combustion dégage un volume très important de gaz qui ne peut pas rester enfermé dans l’aluminium. Ceci provoque alors une augmentation de la pression à l’intérieur de notre aluminium enroulé, suivie, si le montage a bien été réalisé, du décollage de notre fusée.

TikTok : l’expérience de la laine d’acier en feu

Tuto : comment faire ?

  • Cette expérience est à pratiquer dehors, dans un endroit où il n’y a pas d’herbes sèches ou d’autres choses qui pourraient prendre feu ! Le mieux est de le faire sur du béton.
  • Préparez une pile rectangulaire de type « 9V » et une poignée de laine d’acier de type « 000 ». Placez les pôles de la pile sur la laine d’acier.
  • Elle commence à rougir petit à petit.

Explication scientifique :

La laine d’acier est un bon conducteur d’électricité. Lorsque la pile entre en contact avec les filaments d’acier, ces derniers relient le pôle positif au pôle négatif de la pile et sont alors parcourus par un courant électrique en court-circuit. Ce courant bien trop important pour les très fins fils d’acier entraine leur échauffement et leur combustion.

TikTok : L’expérience du nuage dans une bouteille

Tuto : comment faire ?

  • Prenez une bouteille d’eau vide et de l’alcool ménager. Versez un fond d’alcool dans la bouteille.
  • Comprimez le contenu de la bouteille en demandant à une personne qui a de la force de tordre la bouteille comme un torchon. Relâchez la bouteille subitement et observez : un nuage s’est formé dans la bouteille.

Explication scientifique :

Une partie de l’alcool contenu dans la bouteille passe rapidement et naturellement de l’état liquide à l’état gazeux. On comprime alors le contenu de notre bouteille (air + alcool gazeux). Lorsque l’on relâche la bouteille, la pression à l’intérieur de la bouteille diminue subitement et fortement, ce qui entraine un refroidissement de l’air et de la vapeur d’alcool. L’alcool repasse alors de l’état gazeux à l’état liquide pendant quelque temps ce qui crée un brouillard blanchâtre de gouttelettes microscopiques.

D’autres questions sur nos vidéos TikTok ? Contactez-nous via nos réseaux sociaux :

Rejoignez vite l’aventure sur notre compte TikTok @sparkoh_frameries !