Flénu et SPARKOH ! au centre d’un projet européen

L’école communale de Flénu porte un projet Erasmus qui fait voyager enseignants et élèves à travers l’Europe pour nourrir les apprentissages[i].

C’est ainsi que 21 enseignants venus de 7 pays différents ont passé 2 jours au SPARKOH ! pour partager avec Etienne (responsable numérique et robotique), Olivier et Nathalie (responsables projet « SPARKOH !@school ») des séquences pédagogiques autour de l’apprentissage de la programmation.

Des activités hautes en couleurs

Basée sur l’offre SPARKOH ! « Aventures numériques à l’école[i] », l’exploration débuta par des activités pour les non lecteurs : diriger « un robot humain » pour découvrir la notion d’algorithme, programmer de vrais robots – MTiny et ozobot- avec de simples cartes de carton ou des feutres de couleurs pour développer l’observation, la logique et le repérage dans l’espace.

L’ordinateur pour programmer… de tout !

Le passage à l’ordinateur a permis de programmer toute une série de choses : le robot pédagogique Thymio[i], un mini jeu vidéo avec le logiciel gratuit Scratch, une manette de jeu via la carte Microbit et enfin un objet électronique sur mesure via les composants simples Arduino et grove.

Les élèves d’ici et d’ailleurs, bénéficiaires du projet

En avril prochain, 8 élèves et 2 enseignants de chaque établissement partenaire se rencontreront en Croatie pour une semaine avec, comme programme : un jour de visite puis un jour de travail sur le numérique relatif à la visite effectuée. Des échanges sont nés de nouvelles idées que nous aurons plaisir à partager aussi avec vos élèves au SPARKOH ! ou dans votre école via le programme SPARKOH !@school

Plus d’infos sur le projet Erasmus + ici.


[i][i] Disponibles via le projet de la région wallonne « écoles numériques »


[i] Activités en école d’initiation au numérique co financée par digital wallonia


[i] « Covid-19, accélérateur du numérique dans les écoles »