Comment ouvrir une canette de boisson pétillante avec un feutre ? Nos visiteurs font l’expérience des sciences dans Sciences! On tourne. 

Vous souhaitez reproduire l’expérience de la vidéo ? Cliquez sur la fiche expérience.

Tutokids : ouvrir une canette de soda avec un feutreOuvrez une canette à la santé des leviers !

Inventée en 1935 aux Etats-Unis, la première « can » (boîte) de boisson était à l’origine une boîte en fer blanc qui s’ouvrait à l’ouvre-boîte par 2 trous. Depuis son invention, la canette a évolué pour arriver aux modèles actuels; tout en aluminium, avec une ouverture « facile » grâce à son anneau et sa languette.

Rayons X, pollution et médias[i].

D’abord détachables du couvercle après ouverture, les anneaux et leur languette étaient souvent jetés dans l’environnement et occasionnaient coupures, blessures et pollution. Le danger de l’opercule d’aluminium jetable, dénoncé en 1974 lors d’une conférence en radiologie par un médecin baptisé Lee Rogers fut largement relayé par les médias. Ce médecin avala par inadvertance une capsule de canette lors d’un match de basket et celle-ci fut non détectable sur une radiographie. Les fabricants de boissons durent donc adapter le système d’ouverture de leurs produits sous la pression des médecins et de l’opinion publique.

Le modèle actuel est inventé en 1975 par Daniel Cudzick pour qu’il puisse «…résister au pliage transversal tout en étant assez flexible et solide au point de contact avec l’anneau, afin de pouvoir soulever puis rétracter ce dernier sans risque de fissuration par fatigue à la jonction.».

Ressentez le miracle du double levier[ii] !

Les leviers nous permettent de multiplier l’effet de notre force et ce d’autant plus que le bras de levier – la distance entre l’endroit où nous forçons et le pivot – est grande.

Deux leviers successifs nous permettent d’ouvrir les canettes. Pour les voir et les ressentir, ouvrez une canette en toute conscience : soulevez lentement l’anneau avec un doigt. Vous verrez et sentirez que vous « forcez » sur quelque chose. Regardez bien : il ne s’agit pas encore de forcer la languette a rentrer dans la canette mais bien de détacher du couvercle un discret petit rivet qui se trouve au bord avant de l’anneau.  Le 1er levier est en action : notre force s’exerce sur l’anneau, la résistance se positionne au niveau du rivet, et le pivot – point de rupture où le rivet va se détacher du couvercle – est « loin » devant.

Dès que nous avons détaché ce rivet du couvercle, une discrète ouverture de la canette apparaît. Si si… penchez la canette à ce stade, vous verrez qu’elle n’est plus étanche. Cette ouverture va permettre à une partie du gaz de s’échapper, facilitant nettement la poursuite de notre effort et la mise en route du second levier.  À ce stade, notre force est toujours au bout de l’anneau, le point d’appui ou pivot se déplace au point de basculement de la languette et la résistance est maintenant tout au bout de l’opercule, à l’endroit où nous avons frotté avec notre feutre. Moins de pression à l’intérieur, la languette entre, comme dans du beurre.

Plus d’anneau ? Titillez la zone fragile

Sans anneau, la pression intérieure va nous aider à ouvrir la canette. Utilisez un feutre, comme dans la vidéo; la zone de jonction entre la languette et le couvercle est fragilisée et la pression intérieure, toujours intacte, fait le reste : la languette est expulsée vers l’extérieur.

– Article rédigé par Nathalie, responsable pédagogique au Pass ! –

[i]La fabuleuse histoire de la languette de soda

[ii] pop can stay on tab