Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits…

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D’une vaste prison imite les barreaux,
Et qu’un peuple muet d’infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux…

Baudelaire le dit tellement bien. Le temps maussade plombe le moral. Pendant ces périodes de mocheté météorologique, on peut souffrir d’une sensation de fatigue, d’un repli sur soi, d’une baisse de moral…

Mais en été, il est censé faire beau non ? Eh bien, cette année le soleil n’est pas au rendez-vous. Selon la Dr Camille Jacquin, psychologue clinicienne à Paris, c’est ce sentiment d’injustice et de déception qui est à l’origine de nos malheurs. « Quand il fait beau, vous sortez, vous avez des projets, une énergie se met en place. Il suffit alors que la pluie vienne perturber ces projections pour que vous soyez tristes »[1]. En effet, qui a envie de pique-niquer sous les nuages opaques et menaçants ?

En plus des raisons psychologiques, les variations de lumière peuvent avoir un impact sur le corps humain. Le Professeur Michel Lejoyeux, chef de service de psychiatrie à l’hôpital Bichat de Paris [2] explique que « la luminosité stimule beaucoup d’hormones responsables de la bonne humeur, et qu’une réduction de l’exposition à la lumière peut entraîner une petite baisse de moral chez certaines personnes sensibles. »

Que faire pour pallier ce coup de blues météorologique ?

Selon le Professeur Lejoyeux, il faut se changer les idées ! Oser des activités nouvelles, partager des moments ensemble, éprouver des sensations renouvelées… quel que soit le temps dehors. [3]

Alors à vos parapluies ! C’est le moment idéal pour découvrir notre nouvelle exposition interactive Geo’Dynamic : comprendre la pluie et autres phénomènes météorologiques, tout en y échappant !

 

 

[1] https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/11/01016-20140711ARTFIG00161-vous-avez-le-blues-a-cause-du-mauvais-temps-c-est-que-vous-allez-bien.php

[2] https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/22/18465-resister-blues-meteorologique p

[3] Lejoyeux, M., Les 4 Saisons de la bonne humeur (2018). Poche.